Tutoriel pour Chess Wizard

ChessWizard


A- Pour commencer une partie

Pour jouer avec Chess Wizard... (Création de Monsieur Huang Chen avec l'aide du centre universitaire de Shangaï).

Chess Wizard est une Chess(GUI), une interface graphique pour jouer aux échecs. Une Chess(Gui) prend de l'espace mémoire le système sera perturbé dans l'affichage et le temps de réponse pour les autres applications.

 

Le joueur se nomme Chess fan et le module intégré Stockfish... Pour choisir la couleur et le niveau de jeu on clique sur File -> New Game -> (on choisit ce qui convient pour sa force. Le niveau le plus faible "peabrain" permet de battre les forts modules)  -> Ok ... La partie peut commencer !.

 

A la fin de la partie une fenêtre indiquant le vainqueur ou partie nulle s'affiche ou une fenêtre s'affiche pour dire que le temps imparti est dépassé pour les blancs ou pour les noirs donc partie perdue (white's flag fell ou black's flag fell).

 

                                                     

 

 


20/11/2011
0 Poster un commentaire

B- Modules d'échecs

Vous pouvez ajouter des modules d'échecs à l'intérieur du dossier Chess Wizard et en valider un avec les choix:

 

1- Computer -> Load engine (cliquer sur le module qui jouera).

2- New Game

Le nouveau moteur est installé et remplace Stockfish.....

Un module 64 bits ne fonctionnera pas avec un ordinateur 32 bits. Les fichiers qui ont les inscriptions x32 x86 sont compatibles avec un ordinateur 32 bits. Un ordinateur 64 bits peut lire tous les exécutables marqués x32 x86 x64. Dans la section Partenaires de ce blog des sites qui distribuent des moteurs d'échecs sont proposés.

 

Attention: Certains moteurs ne sont pas aptes à l'analyse d'une position, aux Echecs 960 ou à la résolution d'un problème d'échecs donc ils ne fonctionneront pas avec ces choix ou l'un de ces choix. Avec certaines Chess(GUI) un module Winboard doit-être validé Winboard, un module UCI doit-être validé UCI.

Un module posant un problème continuel de fonctionnement devra être supprimé et remplacé par un autre moteur.

Il est fort probable que Chess Wizard ne fonctionnant pas, l'indique lors de son utilisation.

 

IL est nécessaire de rappeler que le concept du module d'échecs libre très fort (pouvant battre un GMI) est dû à l'initiative d'un grand créateur Français: Monsieur Fabien Letouzey.

 

De nombreux moteurs (chess engines) sont disponibles sur internet avec quelques noms donnés ici: Fruit Chess, Senpai , Toga, Houdini Chess, Critter, Fire Chess, Firebird, Rybka, Stockfish, Strelka Chess, Komodo, BrainFish, AsmFishW, Sugar Chess, Texel 1.05, Cyrano, Bouquet chess, BlackMamba, Don Chess, Vitruvius, Bright, Protector, Predator Chess, Arasan, Ivanhoe Chess, Equinox 3.30, Robbolito, Deep Saros, Tankist, Bugchess, Pharaon, Nejmet, Iggorit, Crafty, Slow Chess, Spike 1.4, Spark, Cyclone, Thinker, Naum, Tornado, Delfi, Yace Paderborn, Robodini ...etc.

Il y a aussi les modules spécialisés ...

Taktix 2.23, Arcbishop80, Bihasa Chess pour les Echecs 960 ou Hétérodoxes.

ChestUCI uniquement pour la résolution des problèmes d'échecs, Yace Paderborn et Protector 1.4 sont également excellents dans ce domaine ils peuvent également résoudre une position en donnant le meilleur coup .....

Un exemple en dehors de Chess Wizard:  Natch-2.5Beta  résoud une position en Analyse Rétrograde c'est à dire qu'il reconstitue "les coups joués" jusqu'à la position indiquée sans qu'il se trouve un seul Dual, de plus la solution est la plus courte possible. Le meilleur spécialiste au monde de l'Analyse Rétrograde est l'impressionnant Français Monsieur Michel Caillaud !.

 

Jeu d'échecs pour Android

 http://www.aartbik.com/MISC/android.html

 

Il est possible de récupérer des modules avec les sites suivants:

 

http://www.chess.com/

http://www.filecrop.com/

http://www.mediafire.com/

http://search.4shared.com/

http://chessowl.blogspot.fr/

http://chessengines.blogspot.fr

 

 


 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                


30/06/2015
0 Poster un commentaire

C- Modules et Configuration pour un Duel

On peut organiser des affrontements entre deux modules différents.

 

Il n'est pas nécessaire d'utiliser l'option Debug car elle est vide, Choisir -> Computer -> Settings -> Décocher Log File.

 

 

Il faut ajouter à l'intérieur du dossier Chess Wizard d'autres modules d'échecs.                                                                

1- La validation d'un module supplémentaire se fait en partie 4-.

2- Options -> Préférences -> computer'role -> Alternation.

3- Régler la pendule par exemple à 5 min et  Make...in next: 250

4- Computer -> Settings-> (on décoche Slave White) Load Slave (on choisit un module en cliquant dessus) -> Ok.

5- New Game -> both (2 joueurs)

6- Computer -> computer black -> computer white (ou computer white -> computer black).

..... La partie démarre automatiquement .....

7- Une fois la partie terminée une fenêtre va s'ouvrir elle donne le vainqueur ou partie nulle... Il faut répondre à la question posée: Non.

8- File-> save as (sauvegarde en fichier pgn la partie qui sera reconstituée par un bon programme d'échecs)

9- File-> View text (sauvegarde la partie en format texte).

 

Pour une nouvelle partie avec les mêmes modules...

1- New Game ->both

2- Computer White -> Computer black (ou l'inverse).

  
 


19/11/2011
0 Poster un commentaire

D- La force des modules d'échecs

Les meilleurs modules des années 2000 sont capables de battre un maître international d'échecs MI et un grand maître GMI, ces programmes d'échecs valent au classement Elo + de 2700. Les joueurs les plus titrés de la planète qui ont un Elo égal ou supérieur à 2700 n'affrontent plus en public ces monstres de l'échiquier trop forts !.

A noter que les meilleurs joueurs par correspondance ont d'excellents résultats contre les bons moteurs d'échecs ils estiment d'ailleurs qu'ils ne peuvent pas perdre en match. Par exemple Chistophe Léotard n'a eu aucun problème pour dominer des forts modules ( en 2008 ).

Sur le site http://www.worldchesslinks.net/ ou http://chesstv.com parfois des grands maîtres du jeu d'échecs s'affrontent devant les caméras pour notre plus grand plaisir !.

Les champions du passé les plus importants:

Philidor, La Bourdonnais, Paul Morphy, Wilhem Steinitz, Emanuel Lasker, Harry Nelson Pillsbury, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Max Euwe, Mikhail Botvinnik, Vassily Smyslov, Mikhail Tal, Tigran Petrossian, Rashid Nezhmetdinov, Paul Kéres, Samuel Reshevsky, Viktor Kortchnoi, Boris Spassky, Bent Larsen, Bobby Fischer, Garry Kasparov, Anatoli Karpov... 05-05-2017    

 


20/11/2011
0 Poster un commentaire

E- Chess 960 avec Chess Wizard

Chess 960 ou Echecs 960 ou Echecs Aléatoires.

Choisir: -> New Game -> Chess 960

C'est le jeu d'échecs avec les pièces placées relativement aléatoirement sur l'échiquier (avant le premier coup joué) les pions ne changent pas de place sont tous sur la rangée 2 pour les blancs et tous sur la rangée 7 pour les noirs. Donc ce sont seulement les 16 pièces qui sont placées "ailleurs" par rapport à la règle du jeu d'échecs traditionnel, occidental, mais sur la rangée 1 pour les blancs et la rangée 8 pour les noirs. Prenons l'exemple de la Dame blanche placée en case c1 la Dame noire sera en case c8, le Fou sur case blanche des blancs se voit sur la case h1, le Fou sur case blanche des noirs sera obligatoirement sur case a8. Le Roi blanc en case g1 donnera la réciprocité Roi noir en case g8. Le roque, la prise en passant, et la promotion sont identiques aux échecs habituels lorsque c'est possible.


21/11/2011
0 Poster un commentaire