Tutoriel pour Chess Wizard

K- Les Cadences

Une cadence est composée d'une ou plusieurs périodes. Une période est définie par un nombre minimal de coups à jouer en un certain temps. La fin d'une période est appelé contrôle de temps.

La cadence habituelle des parties en compétition est de 1h30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup. Avant la généralisation des pendules électroniques, la cadence usuelle était 40 coups / 2 heures, puis 1 heure KO.

Le temps imparti à chacun des joueurs permet de répartir les parties en plusieurs classes. Chacune d'elle a ses règles spécifiques.

  • blitz (de l'allemand « éclair ») : partie de moins de 15 minutes par joueur, comptées pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément8 ;
  • partie rapide : partie de 15 à 60 minutes par joueur, comptées pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément8 ;
  • la cadence de tournoi ou longue : pour la FIDE, c'est une partie de 2 heures KO au minimum, ou 2 heures pour 60 coups si la cadence prévoit un incrément. Cependant, une cadence inférieure est acceptable dans les compétitions ouvertes seulement aux joueurs dont le classement Elo est limité : 1h30 au minimum si tous les joueurs ont moins de 2200, 1h au minimum si tous les joueurs ont moins de 16009 ;
  • les parties par correspondance durent plusieurs semaines, la cadence généralement adoptée par l'ICCF est de 10 coups / 50 jours ;
  • les parties amicales sont souvent jouées sans décompte du temps.
  • les logiciels d'échecs comme Chess Wizard ont leur propre système de cadences avec le plus souvent les cadences décrites ci-dessus ou qui sont réalisables. (Wikipedia)


24/03/2012
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